top of page

À propos  de l'association

L’association Des Ailes pour l’Ouest a été créée en 2002, initialement pour soutenir le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes. L'association qui s'était mise en sommeil après le renoncement du 17 janvier 2018 en attendant la désignation d'un nouveau concessionnaire s'est relancée en 2024 à la suite de la décision de l'Etat de ne pas donner suite à l'appel d'offres et au lancement d'un nouvel appel à candidature.

A propos de notre association

L

Historique et objectifs

Fondée en 2002 à l'occasion du débat public sur le transfert de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, l’association a été réactivée en 2012 lors de la mise en place de la commission du dialogue par le Premier ministre. Elle a participé à toutes les consultations publiques sur le dossier et s'est fortement mobilisée à l'occasion du référendum de 2016 où 500.000 personnes se sont exprimés dont 55% pour le transfert. 

 

Suite à la décision du 17 janvier 2018 qui constitue une trahison de l'Etat, l'association a néanmoins contribué à la concertation sur le réaménagement de Nantes-Atlantique pour doter le Grand Ouest d'une infrastructure performante. 

A la suite de la décision de l'Etat de ne pas donner suite à l'appel d'offres portant sur le renouvellement de la concession de Nantes-Atlantique et de relancer un appel à candidature, l'association a considéré qu'il était de sa responsabilité de revenir dans le débat public. En effet, près de 7 ans après la décision de renoncer au transfert, la situation est au point mort. 

L’association a ainsi revu ses statuts en 2024 pour élargir son périmètre d'actions, non seulement à la modernisation de l'aéroport Nantes-Atlantique, mais aussi à l’accessibilité aérienne et ferroviaire du Grand Ouest et sur ses enjeux à échéance de 25 ans. 

Fonctionnement

Fort de plus de 4000 adhérents au plus fort de la mobilisation en 2018, l’association remobilise ses anciens adhérents entreprises et particuliers pour porter une voix citoyenne appelant à une connexion internationale du Grand Ouest. 

 

L'association est dirigée par un conseil d’administration et un bureau, actuellement présidés par Guillaume Dalmard. Elle dispose d'une newsletter mensuelle envoyée aux adhérents afin de les tenir informés des actions de l'association. 

.

Financement :

Elle est financée uniquement par les cotisations de ses adhérents, ce qui lui permet de rester indépendante1.

bottom of page